Blog des indépendantistes sainte-sévistes

mercredi, septembre 27, 2006

Le saviez-vous ?

La vérité sur les Simpson

Vous vous êtes peut-être déjà demandé où Matt Groening avait été cherché tous les noms des personnages dans Les Simpson. Eh bien, j'ai découvert que la plupart d'entre eux étaient en fait liés à des allusions à des personnes historiques, politiques, à des acteurs, des dessinateurs.


• L’abeille espagnole

Elle est inspirée de la série El Chapulin Colorado et plus précisément du personnage du même nom. Cette série est diffusée en Amérique Latine et est destinée aux enfants. On peut remarquer qu’il y a beaucoup de similitudes dans leurs costumes, notamment les antennes, les chaussures jaunes et la tenue très colorée.
Elle a également des similitudes avec le personnage "King Bee" (ou "Killer Bee") incarné par l’acteur américain John Belushi dans l’émission Saturday Night Show.


• Jacqueline Bouvier

La mère de Marge tient son prénom de l’épouse du célèbre président américain John F. Kennedy : Jacqueline Kennedy-Onassis. Mais ce n’est pas tout, son nom de jeune fille est Bouvier.


• Kent Brockman

Les dessinateurs de la série se sont inspirés de Jerry Dunphy, un journaliste américain. La ressemblance est assez flagrante. Pour le prénom du journaliste de Channel 6, les créateurs l'auraient piqué à Kent Schocknek, journaliste et présentateur de CBS 2 News.


• Charles Montgomery Burns

Il serait un mélange de Rupert Murdoch, Picsou, Frederic Olsen (au centre) et William Wordsworth (à gauche). Mais il est clair que le milliardaire norvégien Frederic Olsen est celui auquel M. Burns ressemble le plus, bien qu’il ait quelques airs de William Wordsworth. Jugez en par vous même. Dans "Meeting of the minds", un roman de Science-Fiction écrit par Robert Sheckley dans les années 60, un des personnages du livre se nomme Monty Byrnes. Charles Burns, est le nom d'un scénariste et dessinateur de bande dessinées pour adultes (Big Baby, Black Hole, etc…).L’appellation de Charles Montgomery Burns vient donc peut-être dérivée de l’un de ces noms.


• Ned Flanders

Son nom a peut-être été inventé suite au film L’exorciste 3 dans lequel l’acteur Ed Flanders joue le père Dyer en 1990.


• Gencives Sanglantes

Pour l’apparence, il serait inspiré de Clarence Clemons, un saxophoniste. Son nom est dérivé de Napoleon Murphy Brock, également saxophonite et de Blind Lemon Jefferson le célèbre père fondateur du blues texan.


• Gros Tony

Il est le stéréotype même du mafieux. On peut donc le relier au personnage de Don Corleone dans Le Parrain (The Godfather). Il y aurait eu un gangster nommé "Fat Tony" également, mais cela reste à confirmer.


• Krusty le clown

Il ressemble quelque peu à David Letterman et tient son nom d’un clown dans l’Oregon : Rusty Nails et de l’émission télé le Crusty’s Coop.


• Apu Nahasapeemapetilon

Nom du personnage principal dans la trilogie de Satyajit Ray (ndlr : réalisateur indien), The Apu Trilogy.


• Otto Bus

Il a des allures du célèbre Howard Stern (au centre) et de Jim Morrison, le chanteur des Doors. Toutefois la ressemblance la plus flagrante reste celle avec le guitariste de "Guns ‘N’ Roses", Slash (à droite). En ce qui concerne le nom, peut-être un homonyme du mot "auto" comme Otto, lui-même chauffeur d’autobus.


• Radioactive Man

Mélange des noms des supers héros : Batman, Superman, Spiderman, etc.. Son acolyte Fallout Boy (dans la version française, Atomic Boy) ressemble étrangement à Robin (le compagnon de Batman). Le film Radioactive Man est sorti en 1960.


• Bart Simpson

Il serait l’anagramme de "brat" qui signifie sale gosse en anglais. Et pour "Simpson", il n’y a pas vraiment de signification, cela peut vouloir dire "simple d’esprit" ou "fils d’idiot" selon la traduction.


• Homer Simpson

Dans "Le jour du fléau", film réalisé en 1975 par John Schlesinger, Donald Sutherland joue le rôle d’un comptable appelé Homer Simpson. Mais Homer doit son prénom au père de Matt Groening : Homer Groening.


• Milhouse van Houten

Pour son nom, il a été inspiré de Richard Milhous Nixon, président des Etats-Unis de 1969 à 1974 et de Leslie Van Houten ou peut-être encore du chocolat Van Houten, qui sait… Pour l’apparence, un personne lui ressemble énormément, c’est Josh Saviano lorsqu’il était jeune et qu’il jouait le rôle de Paul Pfeiffer dans la série Les Années Coup de Coeur. Récemment, une comparaison a été faite entre Bill Gates et Milhouse, mais c’est beaucoup moins flagrant.


• Rainier Wolfcastle ou McBain

C’est une allusion direct à Arnold Schwartzenegger. Un film d’action de 1991 a d'ailleurs porté le nom de “McBain".


› Pour les personnages comme Homer, Marge, Lisa, Maggie, Abraham, Patty, Selma ou Wiggum, ce sont en fait les véritables noms des membres de la famille de Matt Groening.